Comment mieux vivre un coin flip a poker ?

  • Publié

Vous en avez assez de vous énerver à chaque fois que vous êtes à tapis au poker ? Déstressez et relativisez vos coins flips.

Qu’est-ce qu’un coin flip ?

Le coin flip peut se traduire par un « lancer de pièce ». Vous avez une chance que le résultat soit pile et une autre que ce soit face. Cela signifie qu’un coin flip est un coup à tapis où vous avez presque 50% de chances de gagner.

Si vous avez une paire d’AS contre une paire de 3, vous avez 80% de chances de gagner. Ce n’est pas un coin flip.

Si vous avez As Roi contre une paire de 3, vous avez quasiment 50% de chances donc c’est un coin flip.

Prendre conscience de vos probabilités de gagner le coup

Beaucoup de joueurs au poker voient des bad beats partout tout simplement parce qu’ils ne connaissent pas les probabilités. Or, ce manque de connaissances peut leur faire croire à tort qu’ils sont malchanceux.

Prenons un exemple, vous avez une paire d’As (de cœur et de carreau) contre Valet Dix de pique sur un flop 9 de pique, 8 de pique, 2 de cœur. Quelles sont les probabilités ? Valent 10 a 56% de chances de remporter la main !

Donc, si vous perdez cette configuration, ce n’est pas un coup malchanceux.

Viser le long terme

La variance inhérente au poker est dure à avaler. Si vous perdez votre coin flip, n’oubliez pas de vous rappeler que sur le long terme, les statistiques ne seront pas en votre défaveur.

Comprendre avant le tirage que vous pouvez perdre

Une mauvaise rivière qui vous fait perdre est une catastrophe émotionnelle. Il est possible de s’y préparer en se disant avant même le dévoilement des cartes du croupier que vous pouvez perdre. Ainsi, vous commencez votre deuil avant même le problème.

Réfléchir à votre stratégie

Vous ne maitrisez pas le résultat de la main, mais votre façon de la jouer. Donc au lieu d’espérer agir sur votre coin flip, analysez dès maintenant votre stratégie lors de la main.

Par exemple, votre relance à tapis était-elle la meilleure chose à faire ? Vous pouvez aussi vous interroger et retenir des informations précieuses sur le jeu de votre adversaire. Si vous découvrez qu’il va à tapis gaiement avec sa paire de 5, gardez cela à l’esprit. Vous aurez tout intérêt à jouer agressivement vos paires moyennes contre lui.

Se reconcentrer dans la main d’après

Le coin flip est perdu. Recentrez vos idées car la prochaine main est une nouvelle histoire. Il ne faut pas se laisser pourrir par les résultats du coin flip et toujours chercher à optimiser votre façon de jouer. C’est la seule chose que vous maitrisez à la table.

Le coin flip est gagné. Excellente nouvelle, mais ne vous enflammez pas ! N’imaginez pas que vous êtes dans un cercle de chances et que vous gagnerez tous les coups à tapis. De plus, ne vous dites pas que maintenant que vous avez plein de jetons, vous pouvez vous permettre d’en redistribuer.

Vous pouvez modifier votre façon de jouer en étant un peu plus large ou agressif si votre stack de jetons le permet. Mais, ne soyez pas ce mauvais joueur qui paie tout, se montre passif et finit par perdre tous ses jetons.

vincentVincent Shosamphanh
Blogueur depuis 2012, joueur de casino depuis 2018 et tipster depuis 2020…  Le gambling, une passion pour la vie !